


Grandir en forêt
Grandir en forêt est un projet initié par 1, 2, 3 Go! Limoilou et ses partenaires, en 2017, permettant à de jeunes enfants de 0 à 5 ans fréquentant un service éducatif à l'enfance de vivre une expérience d'immersion en forêt et d'éducation par la nature.
Historique
De 2017 à 2020, le projet Grandir en forêt s'est déployé en collaboration avec une dizaine de Centres de la petite enfance (CPE) au Domaine de Maizerets.
En 2020, les activités ont cessé en raison de la pandémie. En 2021 et 2022, le projet a été relancé sous un nouveau volet pour accompagner quatre RSGÉE en milieu familial.
Aujourd'hui, le projet Grandir en forêt a fait place au projet Alex de l'AQCPE, qui soutient la mise en oeuvre de l'éducation par la nature dans les services de garde éducatifs à l'enfance du Québec.
*La relance du projet à Limoilou est en réflexion

Approche
.jpg)
Les pratiques éducatives prônées par l’éducation par la nature favorisent le développement global des enfants de 0 à 5 ans, par le jeu libre et actif, la pédagogie émergente, la prise de risque acceptable et le contact avec la nature.
Le projet Grandir en forêt a contribué à l’émergence des pratiques de l’éducation par la nature dans les services de garde éducatifs à Limoilou par du soutien organisationnel et pédagogique.